Amina Bouayach : La justice spatiale, un enjeu central pour la protection des droits humains

admin Thursday 20 November 2025 - 14:30
La justice spatiale est un enjeu central dans le processus de protection des droits humains a affirmé, mercredi à Rabat, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach.

Intervenant lors d’un atelier sur la justice spatiale et la consolidation des spécificités territoriales, Mme Bouayach a relevé que le Conseil s’est penché depuis 2019 sur la question de la justice spatiale, considérée comme un enjeu central pour la protection des droits humains, ajoutant que plusieurs questions fondamentales relatives aux droits humains convergent vers l’établissement de cette justice.

Dans ce même contexte, elle a précisé que lesdites questions fondamentales englobent diverses dimensions civiles, politiques, économiques, sociales, culturelles et environnementales, notamment les droits à l’éducation, à la santé, à un logement décent, à un environnement sain, à la liberté de circulation, à la non-discrimination et au développement.

Après avoir affirmé que la justice spatiale tire son importance du fait qu’elle contribue à lever le voile sur les inégalités spatiales, en tant que l’une des expressions de la violation “silencieuse” des droits fondamentaux, Mme Bouayach a expliqué que l’objectif premier de cette justice est “de neutraliser l’impact de l’espace géographique sur la capacité des personnes à accéder à leurs droits fondamentaux”.

Elle a, à cet égard, affirmé que le CNDH a fait de la justice spatiale un outil d’analyse important et utile pour aborder certaines problématiques complexes et multiformes en matière de protection des droits humains, un concept qui combine, selon elle, les dimensions géographiques, juridiques et sociologiques des droits humains.

Et de conclure que la consolidation des spécificités spatiales doit se faire selon une approche verticale, axée sur la consolidation des spécificités de chaque région, ainsi que par une approche horizontale qui prend en considération le potentiel d’intégration entre différents types de régions, telles que les montagnes, les oasis et les zones côtières.

Au programme de cet atelier figurent quatre panels portant notamment sur l’accès aux services essentiels dans une perspective de justice spatiale et les possibilités de consolidation des spécificités spatiales des zones montagneuses et des oasis.


تابعوا آخر الأخبار من قالب الفابريس على Google News تابعوا آخر الأخبار من قالب الفابريس على WhatsApp تابعوا آخر الأخبار من قالب الفابريس على Telegram

Leave a comment

1000 / 1000 (Number of characters remaining) .

Terms of publication : Not to offend the writer, people, sacred things, or attack religions or the divine self, and refrain from racial incitement and insults.

Comments

0

Related Articles

Tuesday 2 December 2025 - 15:00

Chutes de neige et fortes rafales de vent mercredi dans plusieurs provinces du Royaume

Thursday 27 November 2025 - 15:00

Femmes victimes de violence conjugale : Entre application de la loi et stéréotypes sociaux

Thursday 27 November 2025 - 15:00

Démantèlement d'un réseau criminel de trafic international de drogue

Monday 24 November 2025 - 17:00

L'arganier, un savoir-faire né dans la région d'Essaouira depuis plus de 150.000 ans